Nouvelle Citroën ë-C3 ouvre un nouveau chapitre de la mobilité électrique: elle la rend abordable pour tous, sans transiger sur le confort, la qualité, la fonctionnalité ni la polyvalence au quotidien. Enfin. Enfin un véhicule électrique plus petit, plus léger, plus sensé, qui offre également beaucoup de place pour s’épanouir dans un espace restreint. À bord de l’innovante C-Zen Lounge, la tête, les bras et les jambes disposent de suffisamment de place avec, en prime, une agréable sensation d’espace et jusqu’à 310 litres de volume de chargement derrière les sièges arrière. Sièges: l’un des deux mots-clés qui fait de Nouvelle Citroën ë-C3 la plus confortable de sa catégorie. L’autre étant le confort de conduite. En effet, C3 de quatrième génération bénéficie pour la première fois de l’interaction entre la suspension Citroën Advanced Comfort® et les sièges Citroën Advanced Comfort®, pour un confort sensationnel. La sensation de «tapis volant» arrive ainsi également dans sa catégorie. Un vrai bonheur! Aussi parce que Nouvelle Citroën ë-C3 est équipée de série des fonctions d’infodivertissement, de connectivité et de sécurité de pointe. Et qu’elle est à l’aise sur les longues distances: avec jusqu’à 324 km d’autonomie WLTP et une recharge rapide de 20 à 80% en 26 minutes environ, même les trajets dans le Sud deviennent une expérience agréable. Nouvelle Citroën ë-C3 est bien plus que la citadine par excellence.
Dans l’interview, Laurence Hansen, directrice du produit et de la stratégie chez Citroën Paris, dévoile les spécificités de Nouvelle Citroën ë-C3 entièrement revue et sa place chez Citroën dans le cadre de l’ë-mobilité. Elle évoque aussi sa vision pour Citroën.
Laisse Boris Reinmöller, Project Design Manager chez Citroën à Paris, t'expliquer les points forts du design de la nouvelle Citroën ë-C3 et découvre avec lui des détails passionnants comme par exemple des petits messages dans les portes.
«Je reste sur mon canapé ou je prend place à bord de Citroën ë-C4 Électrique?» Question inévitable dès qu’on ferme ses yeux, assis sur les sièges merveilleusement confortables de cette Citroën 100% électrique. Ce confort d’assise n’est pas le fruit du hasard. La sellerie, rembourrée d’une mousse douillette de 15 mm d’épaisseur, permet d’adopter une bonne posture dès le premier contact avec les sièges tout doux. La mousse hautement structurée favorise l’amortissement des vibrations, empêche de s’affaisser, offre une très bonne tenue latérale et affiche une longévité élevée. Où qu’ils soient assis à l’arrière, tous les passagers profitent du même confort grâce aux trois sièges individuels qui affichent la même largeur qu’à l’avant. L’esprit lounge se fait naturellement sentir en route. À la fin du trajet, on descend de voiture tellement plus détendu qu’on aimerait bien repartir faire un tour. Ce confort d’assise unique des sièges Citroën Advanced Comfort®, qui fait de Citroën ë-C4 Électrique un excellent véhicule de fonction, se retrouve sur tous les modèles de la gamme Citroën.
Visionner la vidéo pour savoir comment nos testeuses Carlabelle et Megan Kohler mettent à l’épreuve le confort typique de Citroën.
Depuis des décennies, Citroën jouit d’une réputation légendaire dans le domaine du confort de conduite et des suspensions. La raison? Le système de suspension innovant et exclusif Citroën, optimisé au fil des générations. Il est constitué de deux butées hydrauliques connectées à un amortisseur et à un ressort au lieu d’amortisseurs mécaniques. Les butées hydrauliques confèrent un maximum de confort de conduite, comme sur un tapis volant, une sensation qui a fait la renommée de Citroën. Citroën ë-C4 X Électrique n’est pas la seule à flotter sur les dos-d’âne et autres irrégularités de la chaussée, cette innovation s’étend bien à tous les modèles Citroën. La suspension Citroën Advanced Comfort® livre également une tenue de route extraordinaire et un dynamisme sportif. Grâce aux caractéristiques exceptionnelles de sa suspension, Citroën ë-C4 X Électrique est le véhicule de fonction idéal qui surpasse toutes les exigences.
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Le calme total! Ce calme agréable est rendu possible par le vitrage acoustique spécial, élément fondamental du système Citroën Advanced Comfort®. Le vitrage avant en verre feuilleté de Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable amplifie ce que Citroën nomme l’effet cocon et dont bénéficie le SUV robuste. Le vitrage acoustique nous isole du bruit et du stress de notre civilisation. Cet effet est davantage perceptible en mode 100% électrique, quasiment silencieux, qui améliore le confort acoustique à bord de tous les véhicules Citroën sur de courtes distances ou pendant les bouchons en ville. Aucune vibration ne vient perturber le calme à bord. Le pare-brise aux dimensions généreuses ainsi que le toit ouvrant panoramique procurent une abondance de clarté et de luminosité au sein de l’habitacle. En vertu de son design robuste et enveloppant, Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable est aussi un très bon véhicule de fonction.
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Cet espace est une invitation. Une invitation à la détente. Au plaisir. Au rêve. Mot d’ordre dès sa conception, l’espace à bord caractérise Citroën C5 X. La batterie supplémentaire pour le moteur électrique de Citroën C5 X Hybride Rechargeable passe inaperçue. Telle est en effet la liberté de mouvement laissée aux bras, aux jambes et à la tête au sein de l’habitacle. Peu importe donc de s’asseoir en première ou en deuxième rangée. Chacune des cinq places de l’habitacle offre le même espace généreux. Le positionnement du tableau de bord épuré au second plan y contribue également. Les surfaces raffinées et le soin apporté aux moindres détails créent une sensation de bien-être. De nombreuses pièces, traitées comme des éléments flottants grâce à des éclairages indirects, apportent légèreté et élégance et soulignent la sensation d’espace. Ajoutez-y un coffre au volume généreux et Citroën C5 X Hybride Rechargeable incarne non seulement la voiture familiale idéale, mais aussi le véhicule de fonction parfait, une invitation à la sérénité.
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Le look de Nouveau Citroën ë-Berlingo est encore plus cool – sa nouvelle face avant dans le design actuel de la marque et le nouveau logo attirent tous les regards. Cela dit, son caractère demeure inchangé: il est et reste un MPV. Oui, MPV et non MVP. Car MPV signifie Multi Purpose Vehicle, soit véhicule multi-usage. MVP est l’acronyme de Most Valuable Player, Ainsi est désigné le joueur le plus utile à son équipe. Mais si on y pense bien, Nouveau Citroën ë-Berlingo Électrique est aussi bel et bien un MVP: qu’il soit membre d’une équipe familiale ou d’un groupe d’amis, le break à toit surélevé ultime a tellement de place et d’espace de rangement, il est si flexible et modulable qu’on peut toujours compter sur lui quand il le faut. Avec jusqu’à 4000 litres d’espace de rangement et une longueur de chargement maximale de plus de 3 mètres dans sa version XL, il a toute la place requise pour vos voyages d’aventure. Sans parler des nombreux rangements astucieux qui rendent les trajets en Nouveau Citroën ë-Berlingo Électrique beaucoup plus agréables. Sa connectivité moderne y contribue également, avec notamment un nouveau système d’infodivertissement avec réplication sans fil du smartphone. Au même titre que ses 18 technologies d’aide à la conduite – à nous l’aventure!
Oui, nouveau Citroën ë-SpaceTourer Électrique est décidément un van au caractère généreux. Et au design moderne et puissant – à l’intérieur comme à l’extérieur. La nouvelle face avant témoigne d’un caractère affirmé, qui se retrouve dans l’habitacle redessiné. Notamment son confort, sa modularité, son côté pratique et son volume intérieur, que ce soit en version M ou XL. Pour poursuivre dans le même sens: c’est van-tastique, ce qui entre ici. En termes de bagages et de passagers. Les deux versions offrent tout l’espace nécessaire pour vivre des aventures à part entière et emporter tout ce dont vous avez besoin. Le monospace compact doit sa grande modularité à son système de rails qui permet de faire coulisser les sièges rapidement et facilement. L’intérieur peut ainsi être aménagé librement en fonction des besoins du moment – grandes vacances en famille, week-end prolongé en VTT ou longue excursion en kayak. Nouveau Citroën ë-SpaceTourer Électrique accueille tout en bon ordre et assure ainsi la meilleure humeur sur le chemin de l’aventure grâce à sa grande connectivité, y compris la duplication sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto. Mais il sait aussi convaincre sur toute la ligne en tant que voiture professionnelle et fait valoir ses atouts en tant que véhicule navette: son habitacle peut être transformé en bureau mobile sur demande. Tout simplement van-tastique!
AMI 100 % ëlectric n’est pas un véhicule ordinaire. Et il n’essaie même pas de l’être. On le voit au premier coup d’œil. Il est surtout la réponse astucieuse et pratique de Citroën aux problématiques urbaines d’aujourd’hui. Véritable alternative aux transports publics, aux deux roues, aux trois roues et aux trottinettes électriques, son concept permet d’accéder facilement et en toute sécurité aux centres-villes. Le petit Français plein d’audace offre une bien meilleure protection que les moyens de transport mentionnés ci-dessus, notamment lorsque la météo est mauvaise. Grâce à sa surface au sol optimisée, Citroën AMI 100 % ëlectric dispose à la fois d’une bonne stabilité et d’une grande liberté de mouvement. Aucun risque qu’il ne bascule. La grande surface vitrée permet une vue d’ensemble incomparable, qui, associée au toit panoramique, procure clarté et luminosité à l’habitacle. La carrosserie, à la même hauteur que celle de la plupart des autres véhicules, contribue également à la sécurité.
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La première pensée qui vient à l’esprit lorsqu’on le voit: «Quelle allure robuste! Il doit être super lourd!». Tellement le concept car Citroën oli [all-ë] est impressionnant de force et de solidité. Mais loin s’en faut: Citroën oli [all-ë] est en fait super léger pour une voiture 100% électrique: 1’000 kg seulement! Car il est en partie composé de carton! Plus précisément d’une structure alvéolaire en carton solide qui lui confère une rigidité et une robustesse si extrêmes qu’on peut même monter sur le toit de Citroën oli [all-ë] en grimpant par le capot. Ce qui laisse d’abord croire à un gag des designers a cependant une origine passionnante et très durable: le carton permet d’économiser du poids. Et donc de l’énergie, au bénéfice de l’autonomie. Ce concept car absolument révolutionnaire est pensé dans une optique générale de réduction du poids. Il n’est donc pas surprenant que les sièges ne soient composés que de trois pièces et proviennent en grande partie d’une imprimante 3D. Tout comme de nombreuses autres pièces dans l’habitacle. La batterie, avec seulement 40 kWh, est elle aussi plutôt petite et donc très légère. Toutes ces mesures ont permis de faire en sorte que Citroën oli [all-ë] ne consomme que 10 kWh/100 km et offre ainsi une autonomie maximale de 400 km. Tout ce que l’on peut faire avec du carton!
Le carton n’est pas encore entré dans la production en série, mais on retrouve déjà le design des feux avant et arrière dans la Nouvelle Citroën ë-C3. Avec le C-Zen Lounge à l’intérieur, elle reprend également une partie de la planche de bord innovante avec son affichage tête haute intégré Citroën. Découvrez le véhicule qui rend la mobilité électrique abordable pour tous: Nouvelle Citroën ë-C3.