La voiture électrique est considérée aujourd’hui comme l’avenir de la mobilité, mais ses débuts remontent au XIXe siècle. Elle a connu un premier âge d’or aux alentours de 1900, à une époque où il y avait plus de voitures électriques que de voitures à essence. Seulement, les motorisations alternatives ont brusquement perdu de leur importance lorsque les voitures à moteur à combustion ont commencé à être produites en masse et à devenir de plus en plus accessibles. Il aura fallu attendre le début des années 1990, à l'aube d'un possible nouveau choc pétrolier, pour que la motorisation électrique revienne sur le devant de la scène.
Mais c’est seulement dans les années 2010 que la thématique est devenue électrisante dans l’imaginaire collectif, lorsque le visionnaire Elon Musk l’a fait entrer dans une nouvelle dimension et a donné une nouvelle impulsion à l’industrie automobile. Et même si la différence entre une voiture électrique et une voiture à combustion ne saute pas aux yeux à première vue, la différence entre les moteurs est immense. En effet, les moteurs électriques transforment l’énergie électrique fournie par la batterie en propulsion. Ne possédant ni chambres de combustion ni pièces mobiles en quantité, les moteurs électriques sont non seulement beaucoup plus compacts, mais aussi beaucoup plus efficaces. En effet, le rendement d’un moteur électrique peut atteindre 90 %, contre 35 % maximum pour un moteur à essence et 55 % pour un moteur diesel à deux temps. Pour couronner le tout, les véhicules électriques circulent au niveau local sans émettre de CO2. Et grâce aux innovations technologiques des batteries, les voitures électriques seront bientôt en mesure de parcourir jusqu’à 1'000 kilomètres avec un seul «plein».
Plus vite. Plus haut. Plus loin. Cette devise issue du monde sportif a permis à nos sociétés d’atteindre le niveau de développement qu’elles connaissent actuellement. Malheureusement, dans le secteur automobile, le modèle inspiré par cette devise est de plus en plus souvent: «toujours plus grand et toujours plus lourd». Alors qu’il faudrait tendre vers le «plus sensé». Et c’est là que les Citroën AMI et Citroën oli [all-ë] entrent en jeu. Citroën AMI a montré l’exemple avec sa stratégie de pièces identiques, des portes à ouverture antagoniste, un design unique à l’avant et à l’arrière. Autant d’idées qui vont à l’encontre des conventions établies. Ce n’est pourtant que cette condition qui nous permettra de concilier gestion des ressources responsable et maîtrise des coûts.
Citroën oli [all-ë] va même encore plus loin: par souci d’allégement, certaines composantes ont été réalisées en carton. Plus précisément dans un carton hautement solide à structure alvéolaire qui lui confère une rigidité et une robustesse excellentes, à tel point qu’on peut même monter sur le toit de Citroën oli [all-ë] en grimpant par le capot. L’habitacle est également allégé avec des sièges produits en impression 3D. Résultat: malgré une batterie beaucoup plus compacte, Citroën oli [all-ë] est capable de parcourir 400 kilomètres. Voilà qui promet une mobilité non seulement exaltante, mais aussi capable de nous emmener bien plus loin que nous ne l’imaginons actuellement.
Anticiper l’avenir, c’est agir pour un monde plus durable. Cela commence par une page blanche où apparaissent les premières idées visionnaires pour l’ensemble du cycle de vie des véhicules. Car c’est à ce stade que Citroën pose les prémisses d’une production respectueuse de l’environnement, d’une exploitation durable, d’un recyclage respectueux de l’environnement et de ce que l’on appelle une seconde vie, notamment pour les batteries. L’occasion est donnée de penser différemment et d’expérimenter de tout nouveaux matériaux synonymes d’allégement. Et pour cause: plus un véhicule est léger, moins il faudra dépenser d’énergie pour le déplacer et plus il sera respectueux de l’environnement. Voici un aperçu des différentes phases du cycle de vie et des moyens mis en œuvre par Citroën pour réduire autant que possible l’impact du véhicule sur l’environnement au regard des critères suivants: contrôle de la consommation, réduction des émissions de CO2 et des émissions polluantes, utilisation raisonnée des ressources naturelles et meilleure recyclabilité.
Des sièges de voiture qui comptent près de 40 pièces, est-ce vraiment nécessaire? La réponse est simple: non. Huit pièces suffisent. D’autant plus que le siège s’en trouve allégé et la voiture avec. La solution consiste à recourir à l’impression 3D pour produire les dossiers en maille du concept-car Citroën oli [all-ë]. Le matériau utilisé est du polyuréthane thermoplastique (TPU), léger et 100 % recyclable, recouvert d’une couche orange assurant un toucher plus agréable. Ces dossiers en maille contribuent à illuminer l’habitacle, rendant ainsi la conduite et l’atmosphère à bord encore plus agréables. Autant d’idées originales et innovantes qui offrent plus de possibilités et donc plus de durabilité.
L’achat d’un véhicule entièrement électrique simplifie l’entretien et les révisions: la maintenance d’une voiture électrique coûte jusqu’à 40 % moins cher que celle d’une voiture à combustion. Pourquoi? Pas de vidange d’huile à effectuer, pas de filtre à huile à changer, pas d’embrayage à remplacer. Voilà autant de raisons en moins de s’arrêter au garage. D’autre part, l’usure de certaines pièces, comme les freins, est nettement moins importante. Au bout du compte, votre voiture électrique passe moins de temps à l’atelier: du temps gagné et des soucis en moins. Autre bonne nouvelle: le coût d’utilisation d’un véhicule électrique, hors coûts énergétiques, est d’environ 30 % inférieur à celui d’un véhicule à moteur à combustion. Autrement dit, vous économisez de l’argent chaque jour.
La mobilité électrique est l’une des réponses majeures aux défis qui attendent la mobilité de demain. Et pourtant, comme toutes les nouvelles technologies, elle soulève bon nombre de questions. Car faire le plein d’électricité n’équivaut pas à faire le plein de carburant. Et puis quelle est la différence entre un véhicule hybride rechargeable et un véhicule 100 % électrique? Où en est-on sur le plan de l’autonomie? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres en regardant les épisodes divertissants de notre format #electrohappy. Partez en voyage avec Amélie et Pierre à la découverte de la mobilité électrique sous tous ses aspects et faites le plein d’informations intéressantes sur la vie quotidienne dans un véhicule hybride rechargeable ou électrique Citroën. Bon visionnage!
De quelle autonomie parle-t-on? Certes, l’autonomie indiquée pour les véhicules électriques est calculée et référencée selon des procédures de test rigoureuses, à savoir le cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles). Mais dans la pratique, il existe différents facteurs qui jouent sur l’autonomie au quotidien. Dans un sens comme dans l’autre. Voici un bref aperçu des principaux facteurs d’influence: